Comment soumettre votre logo ou votre dessin ?
Pour garantir un résultat final de qualité optimale, nous vous demanderons dans de nombreux cas de nous fournir un fichier vectoriel de votre logo ou de votre dessin.
Bien que pour les articles tissés ou tricotés (tels que les écharpes et les bonnets) nous puissions dans de nombreux cas utiliser des images haute résolution (extensions telles que .JPG, .WEBP, .BMP ou .PNG, ...), lorsque vous commandez des articles promotionnels imprimés, nous vous demanderons presque toujours de nous fournir un fichier vectoriel, afin que nous puissions obtenir une impression d'une grande netteté et dans les bonnes couleurs.
Comment reconnaître un fichier vectoriel ?
Un fichier vectoriel a souvent l'une des extensions suivantes :
- .EPS
- .AI
Dans le cas d'un fichier .PDF, assurez-vous que le fichier est enregistré avec la meilleure qualité possible (sans compression).
Pour vérifier rapidement si vous avez en main un fichier vectoriel ou une simple image de type pixel (image matricielle), vous pouvez ouvrir le fichier en question et agrandir fortement l'image.
Le dessin reste-t-il net ? Il y a de fortes chances que vous ayez une bonne illustration vectorielle. Le dessin devient-il granuleux et flou ? Il s'agit très probablement d'une image en points.
Vous pouvez voir ci-dessous la différence entre un logo vectoriel et une image avec des pixels. Comme vous pouvez le constater, les lignes du fichier vectoriel sont beaucoup plus nettes, ce qui nous permet d'obtenir un résultat beaucoup plus attrayant lors de la personnalisation.
LOGO VECTORIEL
IMAGE
Comment obtenir un fichier vectoriel de mon logo ?
Vous ne disposez pas vous-même d'un fichier vectoriel de votre logo ? Dans ce cas, essayez toujours de demander d'abord à la personne ou à l'entreprise qui a conçu le logo pour vous, par exemple un graphiste ou une agence de publicité.
Souvent, les logos vectoriels sont également utilisés par l'imprimeur qui s'occupe de votre papeterie, de vos cartes de visite ou d'autres supports d'identité d'entreprise, par exemple. Dans le cas des clubs sportifs, le fournisseur de vêtements peut disposer d'un fichier vectoriel du logo du club.
Si vous ne disposez pas vous-même d'un fichier vectoriel et que vous ne pouvez le demander nulle part, il est bon de savoir que nous pouvons redessiner le logo pour vous. Nous redessinerons le fichier pixel fourni 1:1 en tant que logo vectoriel. Cela coûte 42 € et nous vous envoyons le fichier vectoriel pour que vous puissiez l'utiliser vous-même, par exemple pour l'imprimerie.
Comment puis-je soumettre des polices de caractères dans mon dessin?
Si vous utilisez dans votre dessin ou modèle des polices qui ne sont pas standard sur tous les systèmes, nous vous demanderons d'envoyer les polices utilisées avec le dessin ou modèle (sous forme de fichier .ttf ou .otf) ou de convertir les textes en contours (lignes de contour ou vecteurs).
À quoi dois-je encore faire attention lorsque je soumets un fichier ?
Pour les articles imprimés, nous avons besoin dans la plupart des cas d'un fichier vectoriel. Les commandes avec impression en quadrichromie utiliseront le profil de couleur CMJN et nécessiteront une résolution de 300 dpi.
Pour les illustrations comportant un nombre limité de couleurs, il est possible de spécifier des couleurs d'impression Pantone (PMS) exactes, en utilisant la section de la gamme consacrée aux couleurs couvertes (C). Si vous ne disposez pas de numéros de couleurs PMS spécifiques mais que vous souhaitez spécifier un souhait de couleur global, vous pouvez également vous référer aux couleurs de marques ou d'entreprises connues, en concertation avec notre service de conception.
Veuillez noter que les couleurs d'impression choisies peuvent présenter de légères variations de couleur après l'impression en raison du support du cadeau à imprimer. Par exemple, une impression jaune sur fond blanc peut paraître légèrement plus claire qu'une impression jaune sur fond bleu foncé.
Enfin, assurez-vous toujours que vous disposez des droits d'utilisation du logo ou d'autres illustrations. Si le fichier n'a pas été créé par vous-même, veillez à obtenir au préalable l'autorisation des détenteurs des droits. En passant votre commande, vous acceptez nos conditions générales et nous supposons que vous disposez des droits corrects sur les illustrations fournies.